La médiation est une méthode et une technique au service des acteurs.

Malentendus, tensions et conflits peuvent embarrasser le quotidien au point qu’il est difficile d’utiliser des ressources en interne pour trouver une solution, d’autant qu’elles-mêmes peuvent être aussi concernées. Il est alors nécessaire de « faire un pas de côté » avec un tiers qui appréciera la situation puis, avec l’assentiment des personnes, les engagera dans un travail de médiation.

La médiation est un outil, ce n’est pas une fin en soi. Elle ne propose pas de solution. Elle met les personnes volontaires au travail et voit avec elles comment trouver un équilibre. Elle vise à rétablir des relations « suffisamment bonnes ». A l’issue de ce travail, un protocole peut être rédigé et signé par les personnes : ce protocole est une feuille de route avec des échéances.

Le médiateur n’intervient que s’il a un double mandat : le premier mandat est donné par l’autorité qui est la plus extérieure à la situation ; le second mandat est recherché auprès des personnes en difficulté. Seul le médiateur peut juger si les conditions sont réunies pour organiser une médiation.

Une journée souvent suffit et se déroule selon des règles précises. En général, ce travail se déroule avec deux médiateurs. Les médiateurs respectent une clause de confidentialité.

> Besoin d'un accompagnement en médiation ? Contactez-nous !